La magie de la photo et de mes Créations

tout sur la photo discution et partage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ephémérides des 2 - 3 - 4 et 5 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lys
Animateur


Nombre de messages : 1129
Age : 73
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Ephémérides des 2 - 3 - 4 et 5 mai   Lun 1 Mai - 16:51

loll je prends de l'avance
Basketball

Ephéméride du 2 Mai



Saints à fêter



Antonin - Athanase d'Alexandrie - Boris de Bulgarie - Gaubert - Germain d'Amiens - Vilborade - Zoé

Naissances célèbres



1360 Yung-lo Empereur de Chine.

1602 Athanase Kircher, inventeur présumé de la lanterne magique, ancêtre du cinéma.

1660 Alessandro Scarlatti, Maestro di cappela de la chapelle royale de Naples, Maestro à Santa Maria Maggiore de Rome, compositeur.

1729 Sophie Augusta d'Anhalt-Zebst, dite Catherine, impératrice de Russie.

1901 Bing Crosby, chanteur et acteur.

1922 Serge Reggiani, chanteur, acteur "Casque d'or", "Le doulos",...

1929 Edouard Balladur, ancien premier ministre français, politicien ridiculisé par son image des Guignols de l'Info.

1933 Hervé Bourges, président de TF1 puis de A2-FR3 qu'il transforme en France2 et France 3. Osons ! Il devient ensuite président du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel)

1938 Marc Blondel, syndicaliste

1975 David Beckham, footballeur et compagnon de Victoria des ex-Spice Girls.

1977 Isabelle dite "Senia" Cendier, joueuse de hand-ball, finaliste de la coupe du monde 1999.

1982 Lorie, chanteuse, pâle imitation de Britney.

Décès célèbres



1519 Leonardo da Vinci, mathématicien, sculpteur, peintre, inventeur, architecte, ....

1857 Alfred de Musset, écrivain : Confession d'un enfant du siècle, Contes d'Espagne, ...

1864 Giacomo Meyerbeer, pianiste, compositeur.

1949 William Henry Dean, champion olympique de water-polo en 1920.

1957 Joseph McCarthy, homme politique, leader de la Chasse aux Sorcière, la campagne anti-communiste de 1950 aux USA.

1960 Nils Widforss, champion du monde de gymnastique au concours général par équipe en 1908.

1964 Lady Astor, première femme ayant siégé au Parlement britannique.

1972 John Edgar Hoover, politicien, fondateur du F.B.I.

1979 Giulio Natta, prix Nobel de chimie en 1963 pour la découverte de divers hauts polymères et l'analyse des structures des polymères stéréoréguliers (polypropylènes).

2005 Renée Faure, actrice sociétaire de la Comédie Française

Evénements



1536 La reine d'Angleterre Anne Boleyn est emprisonnée à la Tour de Londres, où elle sera décapitée.

1670 Charles II, roi d’Angleterre, octroie une charte à la Compagnie de la Baie d’Hudson à la condition expresse que les bénéficiaires trouvent un passage menant aux mers du sud.

1716 La première banque privée de Paris est ouverte par John Law.

1775 Le physicien et homme politique américain, Benjamin Franklin, dresse une carte du Gulf Stream : l’un des plus grands courants superficiels chauds du monde.
Il se forme dans la Mer des Antilles, commande la circulation océanique de l’Atlantique Nord et joue un rôle considérable dans la climatologie européenne.

1808 Les espagnols se soulèvent contre l'occupant français à Madrid. Le peintre Goya immortalisera le massacre des soldats français.

1882 Robert Koch découvre l'origine de la tuberculose : un bacille.

1914 Edward Beeson porte le record du monde de saut en hauteur à 2.01 m.

1921 Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.

1933 Tous les syndicats sont interdits en Allemegne.

1936 L'amiral Doenitz prend la tête du gouvernement en Allemagne après le suicide d'Hitler.

1936 Le gouvernement grec éxécute 213 communistes et des milliers sont détenus, à la suite d'un attentat qui a coûté la vie au ministre de la justice.

1936 L'empereur Haïle Sélassié d'Ethiopie se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti, pour échaper à l'invasion italienne.

1945 Werner von Braun, spécialiste allemand des fusées (les terribles V1 et V2 de la deuxième guerre mondiale) est fait prisonnier par les américain, avant d'être naturalisé afin de travailler pour les U.S.A.

1945 Les Soviétiques prennent Berlin.

1945 Symbole de la défaite nazie, Yevgeni Khaldei immortalise la prise de Berlin par l'Armée Rouge en photographiant un soldat plantant le drapeau soviétique sur le toit du Reichstag (chambre législative allemande).

1952 Le Comet 1 est le premier avion de ligne à réaction. Il effectue aujourd'hui son vol inaugural entre Londres, Angleterre et Johannesburg, Afrique du Sud avec 36 passagers et en 17 h pour parcourir les 10 000 kilomètres.

1955 Le parlement de l'Inde déclare illegale, la discrimination contre les "parias".

1968 Alors que la révolte estudiantine grogne à Paris, Georges Pompidou, premier ministre part en Iran.

1990 Première rencontre entre le président sud-africain Frederik de Klerk et l'ancien prisonnier politique Nelson Mandela.

1992 Les Etats membres de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) signent l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) :
la libre circulation des marchandises,
la libre circulation des services,
la libre circulation des capitaux,
la libre circulation des personnes.

1992 Un accident d'autobus de banlieue fait 30 morts et 46 blessés dans à Gdansk, Pologne.

2000 David Coulthard, sa fiancée Heidi Wichslinky et son préparateur physique sortent indemne (à 3 trois côtes près pour David) du crash de leur avion près de Lyon. Les pilotes et co-pilotes décèdent.

2000 En Sierra-Léone, un groupe armé assassine 7 Casques Bleus, en prend en otage quelques dizaines ainsi que des observateurs.

2000 Ouverture à Berlin du procès des plus hauts responsables sportifs de l'ex-République Démocratique Allemande (RDA). Ils sont accusés d'avoir ruiné la santé de dizaines de jeunes athlètes en les dopant systématiquement pour améliorer leurs performances.

2001 L'acteur Tom Cruise porte plainte pour diffamation contre un acteur de porno qui affirme avoir eu des relations sexuelles avec lui et aurait été la cause de son divorce avec Nicole Kidman.

2002 Stupeur à l'école supérieure de police de Stockholm ! L'une des élèves finançait ses études en se prostituant. Mieux, elle contactait ses clients depuis les ordinateurs de l'école de police !
Elle vendait ainsi ses charmes (entre 800 et 2 000 couronnes suédoises soient 87 et 218 euros) plus ou moins légalement car si la prostitution est légale en Suède elle est "contraire sur un plan déontologique et moral à la mission de la police" (selon Jan Karlsen, Jan Karlsen).

2002 Stuart Drummond est élu maire de Hartlepool, Angleterre. Rien de spécial jusque là, si ce n'est qu'il a mené sa campagne déguisé en singe, et distribuant des bananes à ses partisans !

2002 Fin d'une enquête menée aus USA et au Canada et publiée par la firme Ipsos-Reid qui nous apprend que "30% des américains voit le Canada comme un État américain tel que le Michigan ou l'Oregon" ! On les savait nul en géographie grâce à CNN et leurs cartes toujours bizarres mais, là c'est quand même fort !

2002 Une surveillante du centre pénitentiaire de Rennes est agressée à l'arme blanche par une ancienne détenue, récemment libérée du centre pénitentiaire de Nantes d'une peine d'un an ferme d'emprisonnement à Nantes pour avoir dégradé vingt-trois véhicules du personnel du centre pénitentiaire de Rennes, ainsi que des locaux de la direction régionale de l'administration pénitentiaire. Un syndicaliste de la prison regrette, à raison, que cette peine (une de plus dans son casier) n'est pas été associée à une interdiction de séjour en Ille et Vilaine.

2002 Les israëliens laissent enfin sortir Yasser Arafat de la Moukataa (complexe de l'Autorité palestinienne à Ramallah) après cinq mois de blockus.

2002 Ouverture d'un procès pour meurtre à Montauban, France, ... sans l'accusé, libéré pour des raisons de procédures. La justice étant ce qu'elle est, personne n'a, semble t-il, averti la cours d'assise de la relaxe de l'accusé. Un nouveau procès doit avoir lieu.

2002 Un incendie se déclare sur le toit d'un bâtiment de production de la centrale nucléaire de Belle-Ville sur Loire, France. Comme d'habitude, et comme pour Tchernobyl, aucun danger.

2003 Au cours d'un exercice près des îles de Neichangshan, dans le golfe de Bo Hai, un sous-marin chinois sombre, tuant ses soixante-dix marins.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com
Lys
Animateur


Nombre de messages : 1129
Age : 73
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Ephémérides des 2 - 3 - 4 et 5 mai   Lun 1 Mai - 16:54

Ephémeride du 3 mai


Saints à Fêter



AHMED LE CALLIGRAPHE - ALEXANDRE 1e (Pape de 105 à 115) - AUFROI - COLAEDE - JUVENAL - PHILIPPE et JACQUES - PIERRE D'ARGOS - THEODOSE DE KIEV - TIMOTHEE


Fête Nationale
Nom République Polonaise - Rzeczpospolita Polska
Drapeau
Capitale Varsovie
Monnaie Nouveau Zloty
Langues officielles Polonais



Journée internationale


Journée internationale de la liberté de la presse


Naissances célèbres


1469 Nicolo Machiavelli dit Machiavel, secrétaire de la seconde chancellerie de Florence, auteur (Le Prince) et philosophe. Son nom donnera l'adjectif machiavélique.

1892 Sir George P. Thomson, Prix Nobel de physique en 1937 pour avoir mis en évidence la diffraction des électrons par les réseaux cristallins. Il est aussi le fils de sir Joseph John Thomson, lui-même prix Nobel de Physique en 1906.

1898 Golda Meir, Premier ministre israélien

1901 Gino Cervi, acteur. Il reste célèbre pour être Pepone, le maire communiste ennemi de Fernandel dans les films de Don Camillo.

1902 Alfred Kastler, Prix Nobel de physique en 1966 pour la mise au point de la technique du pompage optique (?).

1903 Bing Crosby, acteur.

1921 Smith Walker, dit Sugar Ray Robinson, l'un des plus grands boxeurs de l'histoire : 202 combats, 175 victoires, dont 110 par K.O., contre seulement 19 défaites.

1928 Naissance : Julien Guiomar, acteur (Z,...).

1933 (ou 1928) James Brown, auteur, compositeur, interprète, père de la soul musique et du rap.

1934 Joseph Mustacchi, dit Georges Moustaki, auteur-compositeur-interprète.

1942 Vera Caslavska, gymnaste :
Championne Olympique au Concours général individuel en 1964, 1968 (grâce au public qui hurle et exige que sa note soit revue).
Championne Olympique au Saut de cheval en 1964, 1968
Championne Olympique aux Barres asymétriques en 1968
Championne Olympique au Sol en 1968
Championne du monde au Concours général individuel en 1966
Championne du monde au Concours par équipes en 1966
Championne du monde au Saut de cheval en 1962, 1966
entraineur au Sparta de Prague
entraineur des gymnastes mexicaines avant les JO de Moscou
présidente du CNO tchécoslovaque,
membre du CIO.

1945 Yves Simon, auteur, compositeur interprète : "J'ai rêvé New York", ...

1952 Martin Bouygues, homme d'affaires.

1955 Steve Jones du groupe Sex Pistols

1993 Amédée Domenech, international de rugby (50 sélections en équipe de France), conseiller municipal, ...


Décès Célèbres



1410 Alexandre V, pape.

1933 Steven Weinberg, Prix Nobel de physique en 1979.

1987 Yolande Gigliotti, dite Dalida, ancienne miss Egypte, actrice, chanteuse, se suicide.

1997 Narciso Yepes, guitariste classique.

2002 Evgueni Svetlanov, pianiste et chef d'orchestre.


Evénements



1494 Officiellement, Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque (Xaymaca pour les indiens Arawaks, premiers habitants de l'île). Dans la réalité, les jamaïcains l'ont déjà découvertent puisqu'ils y vivent déjà depuis bien longtemps !

Les Espagnols y fonderont une colonie, massacrent les indiens et doivent importer des esclaves africains pour travailler le tabac et la canne à sucre.

1621 Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.

1803 Napoléon vend la Louisiane aux Etat-Unis pour financer ses campagnes européennes ... mais les USA oublient un peu de payer.

1814 Louis XVIII, comte de Provence, frère de Louis XVI, fait son entrée dans Paris où il restaure la monarchie.

1815 Napoléon arrive à l'ile d'Elbe.

1859 La France déclare la guerre à l'Autriche.

1927 Le prix Pulitzer de la meilleure fiction est attribuée au devenu célèbre "Autant en emporte le vent".

1947 Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon se dote d'une constitution parlementaire qui repose sur 3 principes :
- la souveraineté nationale,
- la garantie des droits fondamentaux de l'homme
- le pacifisme.
Par son article 9, le Japon renonce à la guerre et s'engage à ne plus entretenir d'armée mais comme pour toute loi, on y reviendra ! Des militaires japonais seront exécutés en Irak et paieront de leur vie le rapprochement politique de leur pays avec les USA.

1958 John Devitt, Gary Chapman, Jon Konrads et Geoff Shipton battent le record du monde du 4 X 100 m nage libre en 3'46"3.

1959 Béatification de mère Marguerite d'Youville, créatrice des Soeurs Grises de Montréal.

1963 Le président Duvalier déclare la loi martiale en Haïti.

1965 Sortie du film "Mary Poppins" de Walt Disney avec Julie Andrews (Oscar de la meilleure actrice).

1968 Pour la première fois les forces de police entrent dans l'enceinte de la Sorbonne avec l'accord du recteur. Les barricades poussent alors dans le quartier latin, et les émeutes commencent. C'est le début des événements de "Mai 68".

1968 Un avion Lockheed L-188 de la compagnie Braniff Airways se crashe à Dawson et tue ses 85 passagers et membres d'équipage.

1971 500 000 manifestants participent à un immense siting à Washington pour dénoncer la guerre du Vietnam. La police réquisitionne un stade pour "parquer" les 7 000 personnes arrêtées.

1973 L'immeuble le plus grand du monde est maintenant le Chicago Sears Tower.

1979 Margaret Thatcher devient la première femme Premier ministre en Grande-Bretagne

1985 Un avion Tupolev 134 d'Aeroflot se crashe à Lvov et tue ses 79 passagers et membres d'équipage.

1985 Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche qui sera construit ... sous la Mer du Nord !.

1991 1er vol du Dassault Mirage F 1 CT par Jean Bongiraud.

1991 L'Ethiopie reconnaît l'indépendance de l'Erythrée.

1994 Alain Carignon, maire de Grenoble, est incarcéré à Lyon pour corruption et subordination de témoins dans l'affaire du "Dauphiné News". Lors d'une déclaration aux journalistes, il déclare espérer sortir bientôt car il a confiance en ses avocats. Pas parcequ'il est innocent, non parcequ'il a confiance en ces avocats ! (Le tribunal de grande instance de Lyon le condamnera à cinq ans de prison dont deux avec sursis, 400 000 FF d'amende et cinq ans d'inéligibilité)

1995 Alain Carignon est remis en liberté en attente de son jugement.

1995 Le gouverneur de l'Alabama, USA, remet en vigueur une mesure pénitentiaire extrême : les forçats sont enchaînés, les uns aux autres par groupe de cinq ou six, douze heures durant, à nettoyer les fossés des routes de l'état.

1999 Trois gendarmes du GPS (Groupe de Peletons de Sécurité) reconnaissent avoir incendié volontairement la paillote "Chez Francis" sur ordre du Colonel Mazères. Le préfet est placé en garde à vue et est suspendu de ses fonctions.

2000 Enfin ! Onze ans après l'attentat de Lockerbie, les deux libyens soupçonnés d'en être les auteurs sont jugés aux Pays-Bas.

2001 Sortie du livre "Services spéciaux, Algérie 1955-1957", dans lequel le général Paul Aussaresses, coordinateur des services de renseignements de l'armée à Alger en 1957, revendique les tortures et les exécutions commises par son commando.

2001 Scandale dans le monde diplomatique : la femme de l'ambassadeur de Suisse en Allemagne, Shawne Fielding, ex-Miss Texas 1994, pose zn pztite tenue dans la revue allemande Max et sur le site internet "max.de". On la voit,
- "cowgirl brandissant deux revolvers, avec décolleté plongeant, foulard aux couleurs américaines, et broche en forme de dollar à même la poitrine",
- en pin-up sur le toit de l'ambassade à côté du drapeau suisse,
- en négligé sexy dans les couloirs de la représentation helvétique,
- ...

2002 Un Mig-21 indien s'écrase sur un immeuble de bureaux d'Amritsar, tuant au moins huit personnes.

2002 Le naufrage du ferry "MV Salahuddin" dans le fleuve Meghna, Gangladesh, tue 278 personnes.

2002 Luke Helder, un abrutti, américain, s'amuse à fouttre la trouille à tout le monde en posant des bombes dans des boîte à lettres aux USA. Heureusement arrêté, il avour avoir voulu dessiner un smiley (un visage souriant) sur les cartes de l'Illinois, de l'Iowa et du Nebraska. Les 18 premières bombes, une fois marquées sur les cartes devaient représenter ce dessin célèbre. Il risque aujourd'hui la prison à perpétuité.

2002 Aux USA, Paul Shanley, un prêtre pédophile à la retraite est arrêté pour des viols commis durant des années dans la sacristie et dans le confessional sur un enfant. Le cas connu de l'archeveché de Boston est d'autant plus grave que son autorité savait qu'il fréquentait les centres de traitement des maladies sexuellements transmissibles. Le cardinal Bernard Law qui l'a couvert (ainsi que le père John Geoghan condamné en février 2002) est mis en cause pour son attitude.

2002 Ouverture à la signature du Protocole à la Convention européenne des droits de l'homme, relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances. Les pays suivants signent l'accord : Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Moldova, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Slovénie, Espagne, Suède, "l'ex-République yougoslave de Macédoine", Ukraine et Royaume-Uni, Irlande, Malte et Suisse.

2003 A Lormont, France, Samuel Fauviuax, divorcé, assassine ses deux enfants (deux et sept ans) dont il a la garde et "rate" son suicide avant de donner l'alerte aux pompier. C'est curieux comme on peut se rater après avoir tué ses enfants. Il a même été jusqu'à appeller les pompiers pour le secourir.

2003 Une centaine de personnes se réunissent à San Francisco pour participer au "Masturbathon". Les candidats, agés de 20 à 50 ans environ se sont rassemblés dans un Centre artistique pour de satisfaire leurs pulsions onanistes au son d'une musique New Age. Ce 5e Masturbathon a pour objet de financer un "Centre pour le sexe et la culture". Ces 4 premières éditions ont rapportées 25 000 dollars.

2003 Un nouveau cessez-le-feu est conclu entre les forces gouvernementales et les rebelles.
Voir Les troubles en Côtes d'Ivoire

2004 Une commission d'enquête de l'ONU sur les violences du 25 mars révèle l'implication de hautes autorités de l'Etat ivoirien dans la répression de cette manifestation.
Voir Les troubles en Côtes d'Ivoire

2004 Benjamin Verdonck emménage dans son nid de coucou, haut d'environ deux mètres, fait de bois, de paille et de matériaux de récupération, construit ... à 30 mètres du sol sur la façade en verre d'un immeuble bruxellois.

2004 Le Los Angeles Times publie des extraits d'un rapport de 53 pages écrit par le général Antonio Taguba et étiqueté "Secret/pas de diffusion à des étrangers" qui affirme que "plusieurs soldats ont commis des actes indignes et de graves violations de la loi internationale à Abou Gharib et au camp Bucca". "Entre/10/et/12/2003, à la prison d'Abou Gharib, de nombreux sévices sadiques, flagrants et gratuits ont été infligés à plusieurs détenus (...)".
Le général Taguba suggère que les sévices ont été commis sur les conseils des services de renseignement militaires. La générale de réserve Janis Karpinski, chargée de la gestion du système pénitentiaire militaire américain en Irak et qui a été suspendue de ses fonctions, a également accusé le renseignement militaire. Le scandale des sévices infligés aux prisonniers irakiens a été révélé le 28 avril par la diffusion de photos par la chaîne de télévision américaine CBS montrant des détenus nus entassés devant des soldats américains hilares.

2004 Le tribunal correctionnel de Verdun, France condamne en comparution immédiate cinq trafiquants d'esctasy dans deux affaires différentes. Ils se rendaient au Teknival de Chambley, pour faire fortune, ils finnissent en taule !

2004 Microsoft, leader mondial du logiciel, annonce avoir vendu 210 millions exemplaires de son dernier système d'exploitation grand public : Windows XP. Combien de patches pour corriger les multiples failles du système ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com
Lys
Animateur


Nombre de messages : 1129
Age : 73
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Ephémérides des 2 - 3 - 4 et 5 mai   Lun 1 Mai - 16:56

Ephéméride du 4 mai


Saints à Fêter



ALBIAN - ANTOINE (37360) - ANTONINE - ETHELRED - FLORIAN - GAUTIER - GIRONS (33020 et 64300) - GOTHARD - GREGOIRE L'ILLUMINATEUR - HELENE - JACQUES - JEAN HOUGHTON, ROBERT LAUWRENCE, AUGUSTIN WEBSTER et RICHARD REYNOLDS - MALOU - MARCOUF - MONIQUE - NICEPHORE - PELAGIE - SYLVAIN


Naissances célèbres



1654 K'an-hsi, Empereur de Chine

1810 Alexandre Walewski, fils naturel de Napoléon.

1815 Delina Ecker Filkins qui vivra 113 ans et 214 jours.

1928 Mohammed Hosni Said Moubarak, (ou Muhammad Hosni Mubarak ou simplement Hosni Moubarak), pilote militaire, instructeur, chef d'escadrille, commandant de base, chef de la délégation de l'armée égyptienne en URSS, Directeur de l'Académie de l'armée de l'air, Responsable du personnel de l'armée de l'air, Commandant de l'armée de l'air, Ministre des affaires militaires, vice-president de l'Égypte, vice-président du Parti national démocratique (PND) puis président égyptien.

1929 Edda van Heemstra Hepburn-Ruston, dite Audrey Hepburn, actrice : Vacances romaines, Guerre et paix, My Fair Lady, Seule dans la nuit, ...

1936 El Cordobes, torero.

1939 JO Anne Carner, golfeuse.

1939 Pierre Méhaignerie, ingénieur agronome, ingénieur du génie rural, des eaux et forêts, politicien (député, président du Conseil Général, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, président du Centre des démocrates sociaux, secrétaire général de l'UMP, ...)

1944 Wouter Lewenbach, dit Dave, chanteur ("Trop Beau", "Vanina", "Dansez maintenant", ...), présentateur TV, ..

1946 Yves Lecoquière, dit Yves Lecoq imitateur, pilier des voix des Guignols de Canal+

1951 Gérard Jugnot, acteur du Spendid (Les bronzés) puis solo (Tandem), réalisateur de films et de publicités pour le Loto National

1956 Ulrike Meyfarth, sauteuse en hauteur, inscrite au dernier moment (elle vient de battre le record allemand de la discipline), elle participe aux Jeux Olympique de Munich de 1972, devient à seize ans la plus jeune femme championne olympique et égale le record du monde (1 m 92). Des années de galère plus tard (mais avec un titre de championne d'Europe), elle revient au plus haut niveau en devenant championne d'Europe en 1982 avec un record du monde à 2 m 02 puis un nouveau titre olympique en 1984 douze ans après son premier !

1956 Pia Zadora, chanteuse et actrice pistonée.


Décès Célèbres



1960 Pedro Arispe, champion olympique de football en 1924 et 1928.

1962 Anders Boo Kullberg, champion olympique de gymnastique au combiné, système suédois par équipe en 1912.

1967 Enrico Porro, champion olympique de lutte gréco-romaine, 68 Kg en 1908.

1972 Edward Calvin Kendall, chimiste. Il est à l'origine de la découverte et de la synthèse des hormones corticossurrénales en particulier de la desoxycorticostérone, de la cortisone et de la corticotrophine hydrophysaire ! Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1950.

1980 Josip Broz, connu sous le nom de Maréchal Tito, président de la Yougoslavie de 1953 à 1980.

1989 Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné, leaders du FLNKS sont assassiné.

1997 Sue Utagawa, doyenne du Japon avec 113 ans.

2000 Clifford Sutter, tennisman des années 1930, invaincu en Coupe Davis de 1931 à 1933.


Evénements


0614 Les Perses de l'empereur Chosroès II prennent Jérusalem et s'emparent de la relique de la "Vraie Croix" jusqu'n 630, quand l'empereur byzantin Héraclius Ier, vainqueur des Perses à Ninive en 627, ramènera la "Vraie Croix" à Jérusalem.

1493 Le pape Alexandre VI divise le Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal et en interdit l'exploration sous peine d'excommunication.
Il oubli juste un détail : ces terres ne lui appartiennent pas ! Y'a déjà du monde sur place.

1624 Peter Minuit achète l'île de Manhattan pour 24 dollars aux Indiens Algonquins, pour la Compagnie hollandaise des Indes occidentales. Il fondera la colonie de La Nouvelle-Amsterdam, rebaptisé New York en l'honneur du duc d'York quand les anglais la prendront.

1626 Les colons américains achètent l'île de Manhattan pour 24 $­­­­ aux indiens.

1706 L'Angleterre, la Hollande et le Saint-Empire déclarent la guerre à la France.

1814 Napoléon s'installe à l'Ile D'Elbe d'où il est souverain. Quelques fidèles, sa mère et sa soeur Pauline l'accompagnent

1846 L'état du Michigan est le premier état des U.S.A. à abolir la peine de mort.

1849 Le premier faux timbre est signalé à Paris.

1869 Thomas F. Rowland dépose le brevet d'une plateforme pétrolière fixe.

1897 Un incendie déclaré dans un cinéma fait 121 victimes en enflammant le Bazar de la Charité.

1914 Charlie Chaplin sort le premier film écrit et réalisé par lui-même : "Un béguin de Charlot".

1919 Le Traité de Versailles qui attribue au Japon les possessions que l'Allemagne détient en Chine provoque la colère en Chine. Les étudiants de l'Université de Pékin descendent dans la rue.

1924 L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère E 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.

1924 Début des VIII èmes Jeux Olympiques à Paris (3 000 athlètes (dont 135 femmes) de 44 pays).
Ce sont les premiers dit d"été" puisque les premiers Jeux d'hivers eurent lieu cette année là à Chamonix.

1932 La police arrête Al Capone pour fraude fiscale.

1947 Sortie du premier film de Jacques Tati : "Jour de fête". Avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur...

1948 Fin du blocus de Berlin.

1949 L'avion qui transporte l'équipe de football italienne de Torino s'écrase à Turin. 32 personnes (joueurs, encadrement, journalistes et membres d'équipage) y laissent leur vie.

1952 Le soulèvement des Mau Mau, au Kenya, est à l'origine son indépendance.

1953 Le prix Pulitzer de la meilleure fiction est attribuée à Ernest Hemingway pour "Le vieil homme et la mer".

1970 Quatres étudiants sont tués sur le campus de Kent University, au Ohio, lors d'une démonstration contre la guerre du Vietnam. La troupe est accusée.

1971 Un glissement de terrain détruit en pleine nuit le village de Saint-Jean-Vianney, Québec, tuant 32 personnes et détruisant 37 maisons dans un cratère de 100 mètres de largeur sur 800 mètres de longueur, et d'une profondeur de 30 mètres.

1979 Pour la première fois, la Grande Bretagne a une femme au poste de Premier Ministre : Margaret Tatcher.

1981 Silvana Cruciata porte le record du monde féminin de l'heure à 18 084 m.

1986 La France saisit la Commission européenne, estimant que "les mesures italiennes constituent des entraves non justifiées aux échanges". Tout le monde est contaminé par les radiations de l'explosion de la centrale de Tchernobyl, mais la France a été épargnée. Remercions Bernadette Soubirou !

1987 Nouvelle disparition de l'affaire des "disparus de Mourmelon" : Patrick Gache. Pierre Chanal, adjudant sera accusé et doit être jugé en 2003. Son jugement sera toutefois ajourné après sa tentative de suicide.

1988 Libération de Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann, les trois derniers otages français détenus au Liban depuis trois ans.

1989 Oliver North est reconnu coupable de 3 des 12 chefs d'accusation lors du premier procès sur l'Irangate.

1993 Markus Wolf, ancien chef des services secrets de R.D.A. est jugé pour haute trahison à l'âge de 70 ans

1994 Yasser Arafat pour l'OLP et Itzhak pour l'état d'Isaël, ratifient l'accord qui institue l'autorité palestinienne sur les territoires de Gaza et Jéricho.

1995 La justice française ordonne la destruction de la paillote "Chez Francis" dans le golfe d'Ajaccio; la décision n'est pas exécutée et cette affaire deviendra l'"Affaire des Paillotes"

1996 Le club de national 1 de Nimes s'incline face à l'A.J. Auxerre (1ère division) lors de la finale de Coupe de France de Football.

1997 Neslon Mandela, président sud-africain organise la rencontre entre Mobutu, ancien dictateur du Zaïre et Kabila, futur dictateur du Zaïre-République Démocratique du Congo.

1997 Dominique Voiney est nommée ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

1997 Le cabinet d'expertise Strathcona confirme que les analyses d'échantillons des gisements d'or de la mine Busang, Bornéo, ne sont qu'une vaste escroquerie minière.

1998 Théodore Kaczynsky, dit Unamomber, est condamné à quatre fois la prison à vie pour avoir envoyé 16 lettres piégés en 17 ans à des universitaires et des responsables de compagnies aériennes.

2000 Mefiez-vous des déclarations d'amour ! Un virus nommé "I Love You" déchaine la chronique et attaque les internautes via leur messagerie Email.

2000 Un incendie de brousaille mal maîtrisé entraine, à Los Alamos, USA, l'évacuation du plus grand laboratoire nucléaire des USA. 200 habitations et 19 000 hectares sont brûlés pendant que les américains se couvrent de ridicule en "perdant" deux disques durs contenant des données stratégiques.

2000 Fin de la belle combine pour Yoshifumi Moriwaki. C'est déguisé en étudiante (uniforme de lycéenne et perruque) qu'il commettait ses larcins.

2001 Le pape Jean Paul II, est en visite en Grèce. C'est la première d'un pape depuis 13 siècles.

2002 Álvaro de Marichalar quitte Les Canaris pour rejoindre English Harbour Town, Antigua, en Jetski, soit la traversée de l'Atlantique.

2002 Enfin ! Lyon remporte le championnat de France de football de Division 1. Il était tant pour ce premier titre lyonnais puisque la D1 (Division 1) devient L1 (Ligue 1) pour la saison suivante.

2002 Le crash d'un avion de la EAS, au Nigéria, tue au moins 148 personnes (dont le ministre nigérian des Sports, Isaya Mark Aku) et en blesse 49 parmis les les passagers, les membres de l'équipage mais aussi les habitants de Gwammaja, banlieue très peuplée du nord de Kano.

2002 Un ferry transportant environ 400 personnes fait naufrage au sud du Bangladesh, tuant 300 personnes.

2002 Jan Ullrich, ancien vainqueur du Tour de France cycliste provoque un accident et un délit de fuite avec un taux d'alcoolémie d'au moins 1,4 gramme, à Fribourg.
Au volant de sa Porshe 911, il renverse des vélos, heurte une balustrade et prend la fuite.
A noter qu'il est autant interdit de conduire sous l'emprise de l'alcool que de prendre des produits dopant durant une course cycliste.

2003 140 passagers d'un avion entre Miami (USA) et Cancun (Mexique), une fois atteint les 30 000 pieds, se déshabillent entièrement à bord de l'appareil.
Rien d'extraordinaire à celà car il s'agit d'un vol charter à l'initiative d'une agence de voyage du Texas spécialisée dans les vacances nudistes. L'Aviation civile américaine (FAA), avertie, avait fait savoir qu'aucune législation n'interdisait la nudité à bord d'un avion mais avait toutefois recommandée qu'aucune boisson chaude ou plats chauds ne soient servis aux passagers nus et que ces derniers posent une serviette entre leur corps et leur siège.

2003 Le vaisseau spacial Soyouz connaît un échec de la procédure de vol piloté et atterri sans dommages à 400 km de l'endroit prévu. Les trois membres déquipage (un Russe et deux Américains) sortent par leurs propres moyens du vaisseau et attendent les secours.
Heureusement, le Soyouz peut atterrir de trois façon :
piloté manuellement,
piloté automatiquement
en vol dit "balistique" (non piloté) dont c'est aujourd'hui la troisième fois qu'il est utilisé.

2003 Manuela Montebrun, athlète porte le record de France du lancé de marteau à 73,74 m. Bon, OK je parle rarement des records de France mais allez donc voir le 18/05/2003 !

2003 Le professeur André Aurengo, pro-nucléaire convaincu, écrit aux ministres de la Santé et de l'Ecologie pour protester contre la carte de France publiée la veille par l'IRSN !

2004 Election à Madras, Inde, de Babi Darling ... Miss Eunuque 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com
Lys
Animateur


Nombre de messages : 1129
Age : 73
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Ephémérides des 2 - 3 - 4 et 5 mai   Lun 1 Mai - 16:58

Ephéméride du 5 Mai



Saints à Fêter


ANGE - AVERTIN (37550) - BRITTON - EULOGE - EUTHYME - EUTHYME - HILAIRE D'ARLES - JOVINIEN - JUDITH - MAURANT - I MAXIME - MICHEE DE RADONEGE - SACERDOS

Naissances célèbres



1747 Léopold II, empereur des Romains, roi apostolique de Hongrie, roi de Bohême, archiduc souverain d'Autriche, grand-duc Léopold Ier de Toscane.

1800 Louis Hachette, libraire et éditeur.

1818 Karl Marx, philosophe (Le Capital) et économiste. Il est le précurseur d'une nouvelle politique.

1826 Eugénie de Montijo de Guzman, comtesse de Teba, future épouse de Napoléon III.

1879 Emiliano Zapata, révolutionnaire méxicain.

1908 Jacques Massu, général, Compagnon de la Libération, commandant à Alger en 1957, il regrettait les méthodes de ces officiers dont le général Paul Aussaresses.

1911 Gilles Grangier, réalisateur : Archimède le clochard, Les vieux de la vieille, Le cave se rebiffe, Le gentleman d'Epsom, La Cuisine au beurre, ...

1914 Tyrone Edmund Power Jr, dit Tyrone Power, acteur.

1919 Georgios Papadopoulos, premier ministre grec

1928 Richard Alonzo Gonzales, tennisman, vainqueur de l'US open en 1948 et 1949. Vainqueur également du plus long match professionnel face à Charlie Pasarell à Wimbledon en 1969 (22-24,1-6,16-14,6-3,11-9, soit 112 jeux durant les 5 sets). Il devient N°1 mondial en 1970.

1928 Jacques Médecin, homme politique, maire de Nice durant 25 ans et condamné en appel pour corruption dans l'affaire de la SEREL, à deux ans de prison ferme, un million de francs d'amende et cinq ans d'interdiction de droits civiques

1931 Michel Regnier, dit Greg, dessinateur, créateur du personnage "Achille Talon", scénariste de dessins animés, écrivain, rédacteur en chef de magazines de BD, directeur littéraire, ...

1931 James W Cronnin, Prix Nobel de physique en 1980

1934 Aimé Henri Konan Bédié, ambassadeur de Côte d'Ivoire aux États-Unis, ministre des Finances, président de l'Assemblée nationale, président de Côte d'Ivoire par l'intérim à la mort de Félix Houphouët-Boigny.

1935 Lhamo Dhondurp, 14ème Dalaï Lama.

1935 Bernard Pivot, journaliste, présentateur d'émission littéraire (Apostrophes, Bouillon de culture,...), critique littéraire.

1948 Bill Ward du groupe Black Sabbath

1960 Jorge Fernando "Tuto" Quiroga Ramírez, politicien bolivien, sous-secrétaire de l'investissement public et de la coopération internationale au ministère de la planification, ministre des finances, gouverneur de la banque mondiale, président de la république bolivienne.

1958 Joshua Lederberg, biologiste, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1958 pour ses découvertes concernant la recombinaison génétique et l'organisation du matériel génétique chez les bactéries.

1981 Craig David, chanteur.


Décès Célèbres



1600 Jean Nicot casse sa pipe. Il est célèbre pour avoir introduit le tabac en France mais avait passé la plus grande partie de sa vie à écrire le premier dictionnaire de la langue française.

1821 Napoléon 1er, empereur des Français de 1804 à 1815.

1981 Bobby Sands, militant de l'IRA, meurt dans sa cellule de Long Kesh (Irlande du Nord) après 66 jours de grève de la faim. Il espérait obtenir le statut de prisonnier politique. Il est le premier des 10 grévistes de la faim à mourir pour ça.

2000 Gino Bartali, cycliste, vainqueur du Tour de France en 1938 et 1948, le Giro à 3 reprises.

2002 Antoine Riboud, fondateur et ancien président du groupe alimentaire Danone.

2002 Hugo Banzer, ex-dictateur bolivien, seul dictateur des années 1970 en Amérique latine à être revenu au pouvoir par voie démocratique (et démissionnaire pour raisons de santé).

2004 Max le gorille, "héros national" sud-africain. Ce gorille avait mis en fuite un cambrioleur en 1997 et était devenu la vedette du zoo de Johannesburg.

2005 Claude Julien, résistant, journaliste et rédacteur en chef du quotidien "Le Monde", directeur du "Monde Diplomatique".

Evénements



0996 Consécration du pape Grégoire V

1044 Consécration du pape Grégoire VI.

1789 Louis XVI convoque les états généraux à Versailles. Le nombre de représentants du tiers état (en gros, les pauvres) est doublé.

1912 Fondation de "La Pravda" (la vérité).

1912 Ouverture par Gustav V, roi de Suède des V èmes Jeux Olympiques à Stockholm. 2547 sportifs (dont 57 femmes), issus de 28 nations vont s'affronter dans 13 sports et 112 épreuves. C'est la première édition des Jeux Olympique où les cinq continents étaient représentés.

1934 Marcel Thil est champion du monde de boxe des poids moyens.

1936 Les italiens de Mussolini entrent à Adis-Abeba. Ils ont vaincu les éthiopiens.

1942 Débarquement Anglais à Diego-Suarez.

1945 Libération du camps de Mauthausen, dernier camps de déportation.

1946 Pour la première fois, l'équipe de France de Football bat celle d'Autriche.

1949 Signature à Londres du traité créant le Conseil de l'Europe dont l'objectif est d'établir une coopération intergouvernementale.

1951 Strasbourg bat Valencienne 3 à 0 et gagne la Coupe de France de Football.

1955 La République Fédérale d'Allemagne devient un état indépendant.

1956 Création du Fond National de Solidarité pour les personnes âgées.

1956 Thelma Hopkins porte le record du monde fémin de saut en hauteur à 1 m 74.

1958 Création de la NACA (National Advisory Committee for Aeronotic), ancètre de la NASA (National Aeronotic and Space Administration).

1960 Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.

1960 Les Soviets annoncent qu'ils ont abattu un U-2, avion supersonique américain, piloté par Francis Gary Powers. Ils accusent les américains d'agression en survolant le territoire de l'URSS.

1961 Alan Shepard est le premier américain dans l'espace à bord de Freedom 7.

1963 Un foie est le premier organe transplanté avec succès. L'opération c'est passée à Denver, U.S.A.

1972 Sortie du film "Nous ne vieillirons pas ensemble" de Maurice Pialat avec Jean Yanne

1972 Sortie du film "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" de et avec Jean Yanne.

1972 Le crash d'un McDonnell Douglas DC-8 d'Alitalia à Palerme tue 115 personnes parmis les passagers et membres d'équipage.

1979 Début d'une tragédie qui secourra le Royaume-Uni : Margaret Hilda Roberts, Margaret Tatcher est élue première ministre. Elle est la première femme à occuper ce poste.

1988 Les 3 otages français du Liban Carton, Fontaine et Kauffman sont enfin libérés.

1989 Mr Hachemi Rafsandjani, démocrate jusqu'au bout des ongles, invite les palestiniens à tuer des américains, des anglais et des français.

1990 Constantinos Karamanlis devient président de la troisième république héllénique.

1990 Houphouët-Boigny, président de Côte d'Ivoir accepte l'instauration du multipartisme après trente années de règne sur le pays. 14 partis politiques sont légalisées.

1992 Une tribune du stade de Furiani, construite trop rapidement et sans tenir compte des législations s'éffrondre durant le match Bastia-Marseille comptant pour la Coupe de France de Football. On dénombrera 15 morts et 2 177 bléssés.

1995 Nouvelle alerte au gaz dans le métro de Tokyo.

1995 Pyrros Dimas porte le nouveau record du monde d'haltérophilie (83 kg Total Olympique) à 387,5 kg.

1996 Un incendie providentiel se déclare au siège du Crédit Lyonnais, à Paris.

1999 L'ex-prefet Bernard Bonnet est mis en examen et écroué dans l'affaire de la paillote "Chez Francis".

1999 Amnesty International révèle que des centaines de personnes (opposantes au régime) ont été exécutées, que leurs corps ont été jetés à la mer durant les élections présidentielles du Togo de 1998.

2000 Un commando de malfrats attaque contre un fourgon blindé à Nanterre blessant trois convoyeurs.

2000 Ken Livingstone, dit "Ken le rouge" représentant de la gauche socialiste pure et dure et ennemi intime de Tony Blair, devient le premier maire de Londres. L'histoire rappelle celle de Jacques Chirac qui dissout l'Assemblée et se retrouve obligé de cohabiter avec Jospin. En effet, Londres n'ayant jamais eu de maire, c'est Tony Blair qui avait décidé de créer le poste.

2000 Un violon stradivarius est adjugé pour 1,2 million de dollars soit 8,85 millions de FF à New-York.

2002 Bruno Peyron et son équipage bouclent le tout du monde (28 035 miles) à la voile, en équipage en 64 jours, 8 heures, 37 minutes et 24 secondes. Ils pulvérisent le record du Trophée Jules Verne de 7 jours, 5 heures, 44 minutes et 44 secondes.

2002 Jacques Chirac devient président de la République Française avec 82 % des voix, en battant les scores de Louis Napoléon Bonaparte (75,1% en 1848) et Georges Pompidou (58,2% en 1969)

2002 Maurice "Mom" Boucher, chef des Hells Angels québéquois est reconnu coupable du meurtre de deux gardiens de prison et est condamné à une peine de prison à vie avec peine de sureté de 25 ans.

2003 Eric Ripert du restaurant "Le Bernardin" est sacré "Meilleur chef de l'année" aux Etats-Unis.
Jean-Luc Le Du, du restaurant "Daniel" (du chef français Daniel Boulud) à New York, a été sacré "Meilleur sommelier de l'année".
Malgré ces deux exemples, l'appel au boycott de la nourriture française est toujourts vive au pays où le sénat renomme ses plat pour éviter toute mention de "France" dans ses menus.

2003 Le gagnant pour l'attribution de la gestion des trois principaux aéroports irakiens est ... une société américaine ! Quelle surprise ! La "Skylink Air and Logical Support" recevra dans un premier temps 2,5 millions de dollars pour la gestion des aéroports de Bagdad, Bassorah et Mossoul. Cette gestion se fera ... avec du personnel américain pendant que les irakien crèvent de faim.

2004 Provocation ! Une "oeuvre" est exposée à Milan : trois enfants pendus par une corde à la branche d'un arbre. L'indignation des habitants oblige l"'artiste" M.C. (je ne vais quand même pas lui faire de la pub en citant son nom) à retirer sa merde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ephémérides des 2 - 3 - 4 et 5 mai   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides des 2 - 3 - 4 et 5 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau livre :HWK Ephémérides 19161-1918 disponible...
» Les éphémérides d'Alcide
» [WIDGET] SMOOTH CALENDAR : Widget amélioré avec 3 lignes de RDV [TUTO] Ephémérides sur Android [Gratuit]
» " Ephémérides , Dicton du Jour et Prénom à Feter "
» Ephémérides,un peu de tout!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La magie de la photo et de mes Créations :: Ephéméride-
Sauter vers: