La magie de la photo et de mes Créations

tout sur la photo discution et partage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ephéméride des 8 - 9 - 10 et 11 Juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lys
Animateur


Nombre de messages : 1129
Age : 73
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Ephéméride des 8 - 9 - 10 et 11 Juin   Ven 9 Juin - 20:20

Ephéméride du 8 Juin



Saints à Fêter



Calliope - Cloud - Eustadiole - Gildard ou Godard - Guillaume - Heracle - Maximin - Médard ou Mars (patron des agriculteurs) - Syre - Theodore de Rostov - Theophane - Tiridate


La citation stupide du jour


2001 "La Russie n'est plus notre ennemie et nous ne devons plus nous enfermer dans cette mentalité qui veut que nous fassions la paix en nous tapant les uns sur les autres."(George W Bush)
Commentaire : viendront les guerres en Afghanistan et en Irak !


Journée internationale


Journée mondiale des océans


Naissances célèbres



1625 Giovanni Domenico Cassini, astronome, premier directeur de l'Observatoire de Paris, découvreur de la lumière zodiaquale (résultat de la dispersion de la lumière solaire par les nuages de poussières météorique comme chacun le sait !) et de quatre nouveaux satellites de Saturne.

1671 Tommaso Albinoni, compositeur de 50 opéras et de l'Adagio en Sol Mineur.

1743 Joseph Balsamo, dit Alessandro, comte de Cagliostro, religieu soignant, infirmier, médecin, escroc (il prétendait posséder une eau de jouvence, vendait des élixirs, ...), ...

1810 Robert Schumann, pianiste, compositeur ("Carnaval", "Première sonate", "Fantaisie en ut majeur"...), écrivain, critique, directeur de musique.

1869 Frank Lloyd Wright, architecte (Opéra Impérial de Tokio, Musée Guggenheim à New-York,...).

1893 Gaby Morlay, actrice (Si Versailles m'était conté..., ...).

1903 Marguerite Yourcenar, romancière et essayiste (Les mémoires d'Hadrien, ...).

1913 André Aalberg, dit Jean-Louis Dieudonné-Navarron, secrétaire, militaire, prisonnier de guerre en 1940, évadé, résistant (réseau Mithridate).

1916 Francis Harry Compton Crick, biochimiste, prix Nobel de Médecine et Physiologie en 1962 pour la découverte (avec James Watson) de la structure en double hélice de la molécule d'ADN et pour le postula de codage de l'information génétique sous forme de triplets de base (comprenne qui pourra !). Il est également le père de la biologie moléculaire.

1916 Luigi Comencini, réalisateur : "Pain, amour et fantaisie", "La Grande Pagaille", "Don Camillo en Russie", "Casanova, un adolescent à Venise", "Les Aventures de Pinocchio", ...

1921 Hadji Mohamed Suharto, militaire putchiste qui prend le pouvoir en Indonésie dans un bain de sang, grace à la CIA (entre 500 000 et 2 millions de morts) dans l'indifférence mondiale.

1936 Victor Lanoux, acteur (le Bal des casse-pieds, La Triche, La Smala, Un dimanche de flic, La Revanche, Une sale affaire, Un si joli village, Les Chiens, Nous irons tous au paradis, Un Moment d'égarement, "Un éléphant, ça trompe énormément", Adieu poulet, Dupont Lajoie, Deux hommes dans la ville, Je sais rien mais je dirai tout, L' Affaire Dominici,...), scénariste (Moitié-Moitié), producteur (Au bout du bout du banc).

1953 Bonnie Tyler, chanteuse : "Total Eclipse Of The Heart", "Holding Out for a Hero", ...

1955 Valérie Mairesse, actrice : Un crime au paradis, Ville à vendre, Banzaï, Le Coup du parapluie, Repérages, ...

1960 Agnès Soral, actrice ("Tchao Pantin", ...)

1960 Michael James Hucknall, dit Mick "Red" Hucknall du groupe Simply Red.

1962 Nicholas Bates, dit Nick Rhodes du groupe Duran Duran.

1967 Neil Mitchell du groupe Wet Wet Wet

1973 Lexa Doig, superbe actrice (Stargate SG1, Andromeda, ...)


1976 Lindsay Davenport, tenniswoman plusieurs fois numéro un mondiale.

1983 Kim Clijsters, tenniswoman, elle a gagné la Fed Cup avec la Belgique en 2001, est élue "Sportive belge de l'année" en 1999, 2000, 2001, 2002 et 2005 et déclarée en 2005, par l'ITF "meilleure joueuse de l'année".


Décès Célèbres



0632 Mahomet, prophète de l'Islam. (il est également nommé Mohammad, Mouhammad ou Mohammed) Il se considérait comme le succésseur de Moise et de Jésus

1795 Louis XVII, nommé roi de France par les Royalistes en exil, il n'a jamais reigné. Des doutes subsistent sur son décès car il aurait été échangé avec un autre enfant afin de lui permettre de fuir.
Une comparaison ADN entre son coeur concervé dans une urne et les cheveux de Marie-Antoinette ont démontré, en 2004 qu'il était bien Louis XVII.

1845 Andrew Jackson, 7eme président des USA. Dans son discours inaugural il annonce qu’il fera le nécessaire pour vider l'Est du continent des Indiens, et occuper leurs territoires. Les américains commémorent le souvenir de ce raciste en imprimant son visage sur les billets de 20 $­.

1876 Baronne Amantine Aurore Lucile Dupin, alias George Sand, écrivain : La mare au diable, Indiana, Lelia, La petite Fadette...

1908 Nicolaï Rimski-Korsakov, pianiste, violonceliste, compositeur (auteur de la première symphonie russe), inspecteur des musiques militaires de la flotte russe, sous-directeur de la Chapelle Impériale.

1989 Ruhollah Khomeyni, ayatollah (chef des Chiites) qui après avoir été accueilli en exil par la France était devenu un farouche adversaire des pays occidentaux. Il est l'auteur d'une Fatwa condamnant à mort l'écrivain Salman Rushdie.

1993 René Bousquet, ancien secrétaire général de la police sous le régime de Vichy, objet d'une procédure en justice pour complicité de crimes contre l'humanité.

1998 Sani Abacha, dictateur du Nigéria depuis le coup d'état militaire du Nigeria de 1993. Il décède "subitement" et le général Abdulsalam Abubakar lui succède.


Evénements



0793 Des pillards païens (Vikings) détruisent l'église de Lindisfarne, île au nord-est de l'Angleterre (Chronique anglo-saxonne, manuscrits rédigés entre le IXe et le XIIe siècle).

1784 Un incendie tue environ 1 000 personnes à Capo D'Istria, Italie.

1786 Première vente de crème glacée à New-York.

1822 Victor Hugo publie ses Odes et Poésies diverses.

1861 Le Tennessee fait sécession.

1867 A Budapest, l’empereur d’Autriche, François-Joseph, qui a divisé son empire en deux Etats [Cisleitha­nie et Translei­thanie (Hon­grie)] formant ainsi l’Empire austro-hongrois, est couronné roi de Hongrie.

1876 Marcelino Mejía devient président du Honduras.

1908 L'équipe de football d'Angleterre écrase celle d'Autriche 11-1 !

1928 L'armée nationale, sous la conduite de Tchang Kai-chek, rentre à Pékin, en Chine. Ce fut un pas important dans sa démarche d'unifier le pays et fut aussi la conséquence de la mort du général Tchang Tso-lin, un des "Seigneurs de la guerre" qui se partageaient certaines régions du pays.

1936 Accord entre le patronat et les syndicats, prévoyant notamment les premiers congés payés.

1938 Sortie du film "Quai des brumes" de Marcel Carné.

1941 Les armées franco-britaniques entrent en Syrie.

1950 Début de la guerre de Corée. Un assemblée de la Corée du Nord annonce la réunification de la Corée et une réunion de l'assemblée nationale à Séoul, en Août.

1958 Début de la Coupe du Monde de Football, le Brésil va l'emporter.

1967 Les israéliens torpillent par erreur dans les eaux internationnales le bateau d'écoutes radio américain "Liberty" au large du Sinaï : 34 morts.

1969 L'A.S. Saint-Etienne remporte son troisième titre consécutif de champion de France de Football.

1969 Les Etats-Unis décident officiellement de retirer les troupes engagées au Vietnam.

1971 Salvador Allende, président chilien décrète l'état d'urgence après l'assassinat par des terroristes d'un homme politique opposé à la gauche.

1974 En battant l'A.S. Monaco en finale de la Coupe de France de Football, l'A.S. Saint-Etienne réalise son troisième doublé.

1975 Les Soviétiques lancent Venera 9 vers Vénus.

1977 A l'ONU, adoption par la Conférence diplomatique sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés non internationaux (Protocole II).

1977 Premier enregistrement d'un 45 tour du groupe Téléphone : "Hygiaphone" et "Métro c'est trop".

1980 Cinquième victoire de Bjon Borg à Rolland Garros. (en 1981 il récidive)

1986 Election de Kurt Waldheim à la présidence de l'Autriche.

1989 Un Mig-29 soviétique se crashe, sans que son pilote ne soit tué, au Salon du Bourget, France.

1990 Début de la Coupe du Monde de Football, la RFA va remporter le titre.

1993 René Bousquet (responsable de la police de Vichy, inculpé en juillet 1992 de crimes contre l’humanité, ami de François Mitterrand) est assassiné par Christian Didier.

1998 43 personnes décèdent dans le naufrage d'un voilier de réfugiés haïtiens au large des îles Turques et Caïques, à Haïti.

1998 Le général Abdulsalami Abubakar prend la tête de la dictature militaire du Nigeria.

2001 Choc des titans, sur une affiche que l'on ne croyait plus jamais voir en boxe : Frasier contre Ali. Mais ce coup ci, ce sont les filles des deux champions du monde (parmis les plus grands) de boxe qui vont s'affronter dans un match pour le fric.

2001 Après les événements des derniers jours, Dario Frigo, deuxième du classement du Giro, reconnaît avoir été surpris en possession de produit interdits car dopants. Le coureur, vainqueur cette saison du Paris-Nice et du Tour de Romandie, et plusieurs fois porteur du maillot du premier au classement général (maillot rose) est le premier à quitter le Giro la tête basse.

2001 Au Japon, à Ikeda, Mamoru Takuma, 37 ans, fait irruption dans une école, armé d'un couteau de cuisine, tue sept fillettes et un garçonnet et blesse treize autres enfants et deux adultes.

2001 Après le réquisitoire de l'avocat général dans lequel il dénonce une dernière fois l'attitude de deux responsables religieux belges, l'abbé Dayez (supérieur de l'abbaye de Maredsous en Belgique), et le Père André Comblin, qui se sont déplacés jusqu'au Rwanda à plusieurs reprises en 1995 pour obtenir que deux religieuses ne retirent leurs témoignages accablants pour les accusées, le verdict tombe :
Vincent Ntezimana, universitaire, reconnu coupable d'avoir dressé des listes de Tutsis dans son université est condamné à 12 ans de prison pour participation au génocide de 1994 au Rwanda.
Alphonse Higaniro, industriel et ex-ministre est condamné à 20 ans de prison pour participation au génocide de 1994 au Rwanda.
Soeur Gertrude, supérieure du couvent de Sovu est condamnée à 15 ans de prison pour participation au génocide de 1994 au Rwanda.
Soeur Maria Kisito, du couvent de Sovu est condamnée à 12 ans de prison pour participation au génocide de 1994 au Rwanda.
Les deux soeurs n'ont manifestées ni remords ni regrets pour les 5 000 tutsis livrées par leurs soins aux milices hutues alors qu'ils croyaient avoir trouvé refuge au couvent bénédictin. Elles aussi accusée d'avoir fourni l'essence pour incendier un garage où 500 personnes étaient cachées.
On estime le nombre de victimes du génocide anti-Tutsi entre 500.000 et un million de morts en 1994.

2001 Les électeurs irlandais rejettent par référendum (54 % de Non) contre l'élargissement de l'UE et la réforme des institutions.

2002 Serena Williams remporte les Internationaux de France de tennis en battant en finale sa soeur Venus dans un match sans intêret où les fautes directes (coup joué trop forts) sont fréquents.

2003 A Zurich, un yougoslave essait en vain de changer un billet de ... 1 000 Euros. Même les policiers semblent avoir du mal à lui expliquer que ce billet n'est pas en circulation (les plus gros étant des billets de 500 Euros).

2003 Grand chantier ! La Chine commence un pont de 36km pour qui enjamber la vaste Baie d'Hangzhou (sud de Shanghaï).

2003 Johann Traber senior et son fils Johann Traber junior, cascadeurs, etéblissent un nouveau record du monde en effectuant 14 pirouettes à moto autour d'un câble en acier tendu au-dessus du Rhin, au niveau de Sankt Goar, Allemagne.

2003 Plusieurs centaines de milliers de personnes se rassemblent à Hyderabad, Inde, pour consommer des sardines vivantes ointes d'herbes.
Rien à voir avec les "sardinades" fréquentes dans le sud de la France puisque cette manifestation, dont le jour est déterminé par des astrologues est sensée guérir de L'asthme.
La composition des herbes dont est farcie la sardine vivante est gardée secrète par une famille qui la tiend d'un sage.Non commercialisée, cette recette médicale est l'objet d'une ferveur presque religieuse puisque des trains spéciaux acheminent, comme pour un pèlerinage, les malades vers la ville.

2003 Stupide ! Deux belges écolos mettent le feu à leur papier hygiénique usagé "pour préserver la nature" et déclenchent un incendie qui ne brûle heureusement qu'1/2 hectare de garigue grâce à l'intervention rapide de deux Canadair, près de Moustiers-Sainte-Marie, France.
Ces deux femmes semblaient sans doute ignorer la particularité biodégradable du papier hygiénique.

2004 Kenenisa Bekele porte le record du 10 000 m à 26'20"31

2004 Lors d'une pause durant le tournage d'un de ses clip, Britney Spears est photographiée en "tenue du clip" : soutien-gorge noir en dentelle, culotte à l'ancienne et bas résille. Bon, on savait qu'elle adore la mayo avec ses frites et que les images d'elle (comme celle de nombreuses stars) sont retouchées, mais là on a la preuve qu'elle a quelques rondeurs qui traînent ici et là. Les pires ce sont les petits bourrellés entre l'élastique du bas de la culotte et l'élastique du haut des bas résilles.
Pas de photos ici mais cherchez sur le premier numéro du magazine "CHOC".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com
Lys
Animateur


Nombre de messages : 1129
Age : 73
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Ephéméride des 8 - 9 - 10 et 11 Juin   Ven 9 Juin - 20:26

Ephéméride du 9 Juin



Saints à Fêter



ALEXANDRE DE KOUCHTA - COLOMBA - CYRILLE DU LAC BLANC - AINT EPHREM - PRIME et FELICIEN - RICHARD - THECLE, MARIANNE, MARTHE, MARIE et ENNATHA - VINCENT


Naissances célèbres



1672 Pierre Ier Tsar de Russie

1875 Henry Hallett Dale, médecin, prix Nobel de physiologie et de médecine pour ses travaux qui ont trait en particulier au rôle des échanges chimiques dans le système nerveux.

1885 Carl Nielsen, compositeur.

1894 Nedo Nadi, escrimeur :
Champion olympique au fleuret individuel en 1912 et 1920
Champion olympique au fleuret par équipe en 1920
Champion olympique au sabre individuel en 1920
Champion olympique au sabre par équipe en 1920
Champion olympique à l'épée par équipe en 1920 !
72 tournois en 6 ans de compétition sans défaite
Président de la Fédération Italienne d'Escrime.

1898 Kurt-Erich Suckert, dit Curzio Malaparte, écrivain : Sodome et Gomorrhe, Une femme comme moi, Kaputt, ...

1900 Aimé Lamothe, co-fondateur de la Laiterie Lamothe Drummondville

1922 Fernand Seguin, biochimiste, vulgarisateur scientifique et aminateur de l'émission "Au sel de la semaine".

1925 Jérôme Lindon, patron des "Editions de Minuit" (2 Prix Nobel de littérature, Samuel Beckett et Claude Simon).

1930 Monique Cerf, dite Barabra, chanteuse : "L'aigle Noir", "Mon pote le gitan", "l'Oeillet blanc", "Dis quand reviendras-tu", "Ma plus belle histoire d'amour", ...



1934 Donald Duck, canard de Walt Disney dans "The Wise Little Hen".

1941 Jon Lord du groupe Deep Purple

1944 Christine Béranger-Goitschel,skieuse :
championne olympique du Slalom en 1964
championne du monde du slalom en 1964
Championne de France de slalom spécial en 1962 et 1964
Championne de France de slalom géant en 1963


1945 Faina Melnik, athlète, lanceuse de disque, championne d'Europe en 1971 avec le record du monde à la clée (64 m 22) et en 1974, championne olympique en 1972, 1974. Née en ukraine, étudiante en Russie et en Arménie, mariée à un Bulgare dont elle prend la nationalité, elle fut détentrice du record national de la discipline dans 4 pays durant sa carrière !

1953 Errol Kennedy du groupe Imagination

1953 Jean-Pierre Guillet, romancier, nouvelliste (L'Odyssée du Pénélope, ...)

1956 Francine Raymond, auteure, compositeure, interprète
http://www.francineraymond.com/frameset.html

1963 Johnny Depp, acteur : Cry-Baby, Edward aux mains d'argent, Arizona Dream, Ed Wood, La Neuvième porte, Sleepy Hollow, Le Chocolat, Pirates des Caraïbes, Charlie et la chocolaterie, ...

1971 Jean Galfione, perchiste,
- champion olympique en 1996 (avec le record !)
- champion du monde en salle en 1999.
- 6 fois champion de France (1993 à 1998)http://www.jeangalfione.com


1967 Max Robert, champion du monde de bob à 4 en 1999.

1975 Carolyne Lepage, judoka, membre de l'équipe canadienne


1981 Nathalie Hershlag, dite Nathalie Portman (c'est en fait le nom de sa grand-mère), actrice (Léon, Tout le monde dit I love you, Mars Attacks, Star Wars Episode 1 – La menace fantôme, ...).
Selon le magazine "People" elle est l'une des 50 personnes les plus belles de la planète (et je veux bien le croire !)



Décès Célèbres



0068 Neron, empereur romain. Après avoir empoisoné son père adoptif, sa propre mère, après avoir donné l'ordre d'excécuter de nombreuses personnes, après avoir incendié Rome, il est contraint au suicide quand l'armée se soulève contre lui.

1673 Chevalier D'Artagnan au siège de Maastricht.

1870 Charles Dickens, écrivain : Oliver Twist, Le magasin d’antiquités, Notes américaines, La bataille de la vie, Dombey et fils, La petite Dorritt, ...

1946 Phrabat Somdej Phra Paramenthara Maha Ananda Mahidol Phra Athama Ramathibodinthra, ou Rama VIII roi de Thaïlande, anciennement Siam.

1959 Adolf Windaus, chimiste, prix Nobel de chimie en 1928 pour ses travaux sur la transformation du cholestérol en acide cholanique et sur le lien entres les stérols et les acides biliaires (!).

1989 George Wells Beadle, bilogiste, il a établi en collaboration avec Edward Lawrie Tatum et Boris Ephrussi que les gènes agissent en rélant des processus enzymatiques spécifiques. Prix Nobel de physiologie et médecine en 1958.

1996 Aimé Major, chanteur populaire et comédien


Evénements



0068 Le Sénat déclare Néron ennemi public et reconnaît Galba empereur.

1537 Le pape Paul III déclare dans son encyclique Veros homines, en parlant des indiens "que les indigènes sont des hommes, avec les qualités et les défauts des hommes".

1643 Les Iroquois tuent leurs premières victimes à Montréal

1660 Mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, Infante d'Espagne

1756 La France déclare la guerre à l'Angleterre

1775 Louis XVI est couronné à Reims.

1775 Guy Carleton, gouverneur en chef du Quebec, décrète la loi martiale

1815 Signature de l’acte final du Congrès de Vienne qui se tient depuis le 1er novembre 1814. Le Congrès réorga­nise l’Eu­rope ter­ritoriale et politique (Talleyrand obtient que Louis XVIII rentre en possession des territoires acquis par Louis XVI avant sa chute), crée une Confédération germanique composée de 34 États souverains et de 4 villes libres, divise l'Italie en 7 états sous l’hégémonie autrichienne, décide l’annexion de Gênes au royaume de Piémont-Sardaigne, rétablit les Etats du pape, rattache les Pays-Bas autri­chiens aux Provinces-Unies cons­ti­tuant ainsi le royaume des Pays-Bas, fait du grand-du­ché de Pologne un royaume du Congrès (de fait un pro­tectorat russe), internationalise la navigation sur le Rhin et le Danube, etc.

1819 La censure napoléonienne est supprimée pour la presse.

1886 Gaston Maspero met à jour les fouilles de Ramses II.

1922 Fondation de l’École de musique de l’Université Laval

1928 Ouverture de l'Ecole normale de Sainte-Ursule

1931 Fondation du Jardin botanique de Montréal par le frère Marie-Victorin

1944 La 2ème division blindée SS Das Reich patrouille à Tulle, France, et arrête tous les hommes valides : 99 d'entre eux seront pendus et 149 envoyés au camp de Dachau, Allemagne. Le lendemain, la même division, commettra le massacre d'Oradour-sur-Glane.

1947 Fin du rationnement des produits laitiers au Canada

1960 Jacques Anquetil est le premier français à remporter le Giro.

1954 Les Algonquins fondent le village de Pikogan près d'Amos

1955 Déclenchement d’une grève aux usines de papier de Shawinigan et Grand-Mère (Québec)

1965 Michel Jazy court le mile en 3'53"6 améliorant ainsi le record du monde.

1967 Dans un discours, Nasser annonce sa démission mais ses partisans envahissent les rues du Caire et lui demandent de rester au pouvoir : ce qu’il fait le lendemain.

1968 Tenue du premier débat électoral télévisé des chefs politiques canadiens

1968 Tito accorde des réformes politiques et sociales en Yougoslavie, à la suite de démonstrations d'étudiants.

1972 Bruce Springsteen signe un contrat avec Colombia pour dix albums.

1973 Eddy Merckx réalise le doublé Vuelta-Giro.

1982 L'Europe condamne l'entrée d'Israël au Liban.

1983 Le parti conservateur de Margaret Thatcher, obtient la majorité à la Chambre des Communes.

1985 Moussa Traoré est réélu président de la république malienne.

1988 Une pollution de la Loire due à l'incendie d'une usine de produits chimiques, prive d'eau courante 200 000 habitants de la région de Tours, pendant six jours.

1989 Spectaculaire accident au Bourget quand un réacteur d'un MIG-29 s'étouffe dans une phase sensible. Le pilote s'éjecte à très basse altitude malgré une hauteur insuffisante pour ce genre d'exercice mais s'en sort sans trop de dommage pendant que l'avion explose au sol.

1990 Sylviane Boreinstein devient la 1ère femme présidente du Barreau du Québec

1991 400 cyclistes participent au Tour de l'Ile de Montréal

1991 Un jeune beur qui vient d'écraser une femme policier à Mantes-la-Jolie, est tué par un policier au cours d'un "rodéo" de voitures.

1991 Eruption du volcan Pinatubo aux Philippines.

1992 Elisabeth II, reine d'Angleterre est en visite d'Etat en France. Elle décrit les deux pays comme "l'huile et le vinaigre" en pronant le rapprochement des deux pays, mais en oubliant que l'huile n'a rendu visite au vinaigre que 3 fois en 40 ans, limitant ainsi tout assaisonnement durable (je sais ça ne veut rien dire mais moi, ça m'amuse).

1993 Vaste coup de filet contre la secte des Enfants de Dieu qui prône la libre sexualité, surtout avec les enfants (les ordures !).

1995 1er vol de l'EC 120 d'Eurocopter.

1995 Arrestation de Gilberto Rodriguez Orejuela, chef du cartel de Cali, Colombie qui contrôlerait 80% de la production mondiale de cocaïne.

1997 Le groupe Okoumé lance son premier album intitulé « Okoumé »

1998 Un cyclone ravage la côte occidentale de l'Inde et tue plus d'un millier de personnes.

1999 Première séléction en équipe de France de Football du gardien de but Ulrich Ramé. La France bat l'Andorre 1 à 0.

1999 Découverte dans la grotte Chauvet des plus anciennes empreintes humaines d'homo sapiens jamais relevées.

2000 3 détenus s'évadent en hélicoptère de la prison centrale de Moulins-Yzeure (Allier).

2000 En 151 jours, 19 heures, 54 minutes et 36 secondes, Philippe Monnet bat de dix jours le record de la course autour du monde à la voile en solitaire "à l'envers" (contre vents et courants).

2000 Stacey Harrowell, 26 ans et Jennifer Cox, transsexuels britanniques, se sont mariés à l'issue de leurs opérations chirurgicales en Thaïlande.

2000 Un communiqué du couple Angelil-Dion révèle que Céline est enceinte

2001 Au lendemain de l'attaque d'une école japonaise par un déséquilibré (8 enfants tués, 13 bléssés ainsi que deux adultes), un autre enfant est blessés à coup de couteau dans un parc d'Ogori.

2001 Au lendemain de la condamnation des deux soeurs rwandaises, "Le Saint-Siège ne peut qu'exprimer une certaine surprise en constatant la grave responsibilité de tant de gens et de groupes, impliqués dans ce terrible génocide au coeur de l'Afrique, et dont on fait porter le fardeau à si peu de gens", déclare dans un communiqué le porte-parole du Vatican. Le Vatican s'étonne officiellement que peu de gens soient condamnés mais aucun étonnement sur la part jouée par les deux soeurs.

2001 Après son titre de plus jeune joueuse à remporter l'épreuve juniors en 1989, Jennifer Capriati remporte aujourd'hui l'épreuve face à Kim Clijsters.

2001 Stacy Dragila porte le record du monde féminin du triple saut à 15 m 50.

2001 Stacy Dragila porte le record du monde féminin du saut à la perche à 4 m 81

2001 Didier Deschamps, ex-capitaine de l'équipe de France (103 sélections) et footballeur français le plus titré de l'histoire, décide de mettre fin à sa carrière de joueur. Il devient directeur sportif de l'AS Monaco.

2001 Le Stade Toulousain est champion de France de rugby pour la 16e fois en battant l'AS Montferrand qui perd ... sa septième finale.

2001 Patrick Roy remporte pour la 3e fois le trophée Connie-Smythe

2002 Albert Costa remporte les Internationaux de France de tennis en battant en finale Juan Carlos Ferrero.

2002 Lee Lennox Lewis conserve ses titres mondiaux de bowe WBC et IBF des poids lourds face à Mike Tyson par KO au huitième round.

2003 Les américains sont tellement occupés à envahir l'IRAK qu'ils ne peuvent même plus protéger leurs ressortissants en danger. Un coup d'état vient d'avoir lieu au Libéria et c'est la France qui évacue une centaine d'américains pris au piège.

2003 Une expédition travaillant dans la vallée des rois de Louqsor, découvre une momie identifiée comme étant celle de Nefertiti.
La communauté scientifique semble pourtant être d'accord pour récuser les "preuves" qui appuient cette identification. Un p'tit coup de pub pour l'équipe par cette annonce bidon ? A suivre...

2003 Les forces d'occupations américaines, qui ont officellement finis les combats le 01/05/2003, engagent l’opération « Péninsule » à laquelle va succéder l’opération « Scorpion du désert » puis « Crotale du désert ». Heureusement que la guerre est finie !

2004 A Londres, un manège de fête foraine se brise alors qu'une douzaine de nacelles tournent autour. Neuf personnes sont alors hospitalisées mais heureusement, pas de mort.

2004 David Beckham est l'un des footballer les mieux payés de la planète (+ de 600 000 euros par mois), il est l'époux d'une fort belle femme (et celèbre en plus) : Victoria (des Spices Girls).
Qu'on se rassure, il est un homme comme les autres et quand il s'ennnuit, il se gratte les c... comme n'importe qui. Un paparazzi immortalise la scène sur un balcon.

2004 Une voiture roule à Hambourg, Allemagne, soudain ... des toilettes de chantier emportées par le vent sont projetées dessus. J'imagine la tête de la conductrice qui voit arriver ce type de projectile inhabituel sur sa voiture !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com
Lys
Animateur


Nombre de messages : 1129
Age : 73
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Ephéméride des 8 - 9 - 10 et 11 Juin   Ven 9 Juin - 20:28

Ephéméride du 10 Juin



Saints à Fêter


ANNE-MARIE - BARDON - EBREMOND - JEAN DE TOBOLSK - LANDRY - MAURIN - MAXIME - OLIVE - PLUSIEURS MARTYRS ATHONITES

Naissances célèbres



1819 Gustave Courbet, peintre.

1840 Stanley, explorateur

1912 Jean Lesage, homme politique. Premier ministre du Québec de 1960 à 1966.

1915 Serge Lebovici, grand spécialiste de la psychiatrie de l'enfant.

1918 Patachou, chanteuse.

1919 James Alton McDivitt, astronaute.

1921 Prince Philippe de Grèce, duc d'Édimbourg. Il épouse la princesse Élisabeth d'Angleterre devenue reine en 1952.

1922 Judy Garland, chanteuse et actrice (Une étoile est née, ...).

1929 James A. McDivitt, astronaute américain (Gemini 4, Apollo 9)

1946 Chantal Goya, chanteuse.

Décès Célèbres


-323 Alexandre le Grand.

1868 Assassinat du roi Michel III de Serbie. Milan IV lui succède.

1899 Ernest Chausson, compositeur, secrétaire de la Société Nationale de Musique.

1903 Alexandre Ier et de sa reine Draga de Serbie.

1955 Margaret Abott, championne olympique de golf en 1900.

1957 Walter Jakobson, champion olympique de patinage artistique couple, en 1920.

1967 Spencer Tracy, acteur : "Capitaines courageux" Oscar, "Des hommes sont nés" Oscar,...

1989 Albert Spaggiari, "cerveau" du "casse du siècle" à Nice en 1976.

2000 Hafez Al-Hassad, dirigeant syrien venu au pouvoir par un coup d'état (1982).


Evénements



1692 Suite au procès des sorcières de Salem, USA, Bridget Bishop est pendue.

1794 Sous la révolution, début de la période appellée : La Grande Terreur.

1907 Le Français Auguste Lumière invente l'autochrome, nouveau procédé de photographie.

1911 Georges Carpentier est sacré champion du monde de boxe des mi-moyens.

1924 Döring porte le record du monde du saut en hauteur féminin à 1 m 51.

1934 Fin de la seconde Coupe du Monde de Football, l'Italie remporte le titre en battant la Tchécoslovaquie 2 à 1 (après prolongation)

1935 Aux Etats Unis, création des Alcooliques Unanimes.

1940 L'Italie déclare la guerre à la France et à l'Angleterre, aux côtés de l'Allemagne.

1942 Les SS fusillent 148 hommes, internent les femmes et les enfants et rasent Lidice, tchécoslovaque, en représailles de l'assassinat du chef nazi Reinhard Heydrich.

1943 H. Biro dépose le brevet du stylo à bille.

1944 Les SS massacrent 642 habitants (dont 246 femmes et 207 enfants, parmi lesquels six bébés de moins de six mois) à Oradour-sur-Glane, France.

1948 Schockley, Bardeen et Brattain présentent un élément éléctronique : le transistor. Ils reçurent le prix Nobel de Physique en 1956.

1949 Sortie du roman de Georges Orwell "1984".

1972 Une inondation à Rapid City, (Dakota du sud): 236 morts.

1973 Henri Pescarolo et Gérard Larousse amènent leur Matra Simca à la victoire des 24 heures du Mans.

1977 Sortie de l'Apple II.

1977 James Earl Ray, l'assassin du pasteur Martin Luther King, s'évade d'une prison de Tennesse.

1979 Premières éléctions des députées européen au suffrage direct.

1979 Simone Veil devient la première présidente du parlement européen.

1979 Frita Strübin Keller confectionne un mille feuilles de 330 m de long.

1979 Marita Koch devient la première femme sous les 22 secondes sur 200 (21 s 71) et remporte le championnat d'Europe de la discipline.

1981 Sebastian Coe porte le record du monde du 800 m à 1 mn 41 s 73.

1984 Zhu Jianhua porte le record du monde de saut en hauteur à 2.39 m.

1993 La police peut à présent réclamer ses papiers à n'importe qui sans raison en France.

1994 La Chine rompt le moratoire sur les essais nucléaires.

1995 En réaction à l'arrestation de Gilberto Rodriguez Orijuela, chef du cartel de la drogue de Cali, ses hommes font exploser une bombe truffée de mitraille au milieu de la foule de Madelin, dans le nouveau parc d'attraction. 27 morts et de nombreux blessés furent victimes de la connerie des narcotraficants.

1999 Parinya Kiatbusaba, boxeur thaïlandais monte sur le ring avec un acoutrement pour le moins insolite. Cet homme a en effet obtenu des organisateurs de porter un soutien-gorge pour son combat. En attente d'une opération transexuelle, il a déjà eu de nombreuses piqüres d'hormones féminines qui lui ont développées les seins. Dès l'opération il boxera chez les femmes.

1999 La Yougoslavie accepte de retirer ses troupes du Kosovo et l'OTAN suspend ses bombardements.

1999 Jiang Zemin, crée le "bureau 6-10" pour préparer la persécution contre le Falun Gong qu'il accuse d'être une secte dangeureuse. En fait il craint que la populairité sans cesse grandissante de ce mouvement n'ébranle le pouvoir en Chine. Entre 70 et 100 millions de personnes composent le mouvement à ce moment et Jiang Zemin juge ça inacceptable car le risque de perte de contrôle est important ... mais il est trop tard.
(Pour en savoir plus)

2000 Mary Pierce remporte les Internationaux de France de tennis (et une prime de 4 028.000 F), face à l'Espagnole Conchita Martinez (6-2, 7-5). C'est la première victoire d'une française depuis 33 ans (Francoise Durr) !

2000 Une collision entre deux funiculaires sur une voie à crémaillère fait 60 blessés dont 17 graves à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.

2000 Le "British Medical Journal" nous apprend que lors de chaque grève des médecins hospitaliers, le taux de mortalité de la population diminue de 30 à 40 % ! Quand les médecins cessent de travailler, les gens meurent moins !

2000 Inge De Bruijn, nageuse, porte le record du monde du 50 m libre à 24 s 39

2001 Gilberto Simoni remporte le Giro (Tour d'Italie cycliste) 2001. Cette épreuve est entâchée du dopage et a vu une étape annulée pour cause de perquisistion de la police durant la nuit précédente.
Dario Frigo, à 15 secondes du leader au moment de son départ du Giro et licencié après ses aveux en est l'un des exemples.

2001 L'équipe de France de football, championne du monde et championne d'Europe en titre, ajoute la Coupe des Confédérations à son palmarès.

2003 Sortie en France du livre "Mon histoire" d'Hillary Clinton, l'ex-cocue la plus célèbre du monde et ex first-laidy américaine. Pour son retour sur la scène médiatique, ce livre s'annonce déjà comme un Best-Seller.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com
Lys
Animateur


Nombre de messages : 1129
Age : 73
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Ephéméride des 8 - 9 - 10 et 11 Juin   Ven 9 Juin - 20:32

Ephéméride du 11 Juin



Saints à Fêter



ALICE - BARNABE - JEAN DE -FACOND - PARISIUS - YOLANDE

Naissances célèbres



1862 Philipp Edouard Anton, Prix Nobel de Physique en 1905 pour son travail sur les électrons.

1864 Richard Strauss, compositeur, pianiste, violoniste, chef d'orchestre, directeur général de la musique de la cours de Berlin, professeur à l'Academie des Arts de Berlin.

1910 Jacques-Yves Cousteau, commandant, océanographe, cinéaste, inventeur, plongeur, amoureux de la mer et de ses occupants.

1932 Pierre Peugeot, président du conseil de surveillance de la firme automobile Peugeot.

1939 John Young "Jackie" Stewart, champion du monde des pilotes de Formule 1 en 1969.

1964 Jean Alesi (A fond, à fond, à fond), pilote

Formule Renault
Source F1 - Live


Formule 3

Formule 3000

Formule 1
Son palmares avant la saison 2001
- 184 GP
- 2 Pole Positions
- 1 Victoires


1969 Stephanie "Steffi" Graff, tenniswoman. Dans son palmarès on note en 1987 11 tournois gagnés sur 13 joués et 75 matches gagnés sur 77 disputés ! Elle n'a qu'un seul grand Slam : en 1988.

Décès Célèbres



0816 Léon III, pape.

1190 Frédéric Ier Barberousse.

1903 Le roi Alexandre 1 est assassiné en Serbie.Pierre 1er Karageorgevitch lui succède.

1979 Loren Murchisson, champion olympique du relais 4 x 100 m en 1920 et 1924.

1979 Marion Michaël Morrisson, dit John Wayne, acteur : "La piste des géants", "La chevauchée fantastique", "L'homme qui tua Liberty Valence", "Cent dollars pour un shérif" Oscar,...réalisateur "Les Bérets Verts", producteur.

1999 Jean-Claude Méry, l'un des protagoniste de l'affaire des HLM de Paris.

Evénements


1860 Victor Emmanuel II promulgue une loi qui rend exécutif le traité de cession de la Savoie et de Nice à la France.

1891 Charles Duryea obtient le 1 er brevet pour une automobile à essence.

1895 Première compétition automobile.

1906 Mise en services des premiers autobus parisiens sur la ligne Saint-Germain des Prés-Montmartre.

1906 Départ de San Pedro vers Hawaii de la première course nautique du Pacifique.

1913 Perreyor atteint 6000 mètres d'altitude.

1932 Marcel Thil conquiert le titre de champion du monde des Poids-Moyens.

1949 Emil Zatopek bat le record du monde de 10000 m en 29'8"2.

1951 La Biennale de Venise attribue le grand prix de peinture à Henri Matisse.

1955 A 18 h 29, lors des 24 H du Mans, la Mercedes de Pierre Levegh part dans la foule et explose tuant plus de 85 personnes. Mercedes décide alors de ne plus participer à des compétitions automobiles.

1972 Matra-Simca réalise le doublé lors des 24 heures du Mans : Pescarolo-Hill devance Cevert-Ganley.

1977 Edwin Moses porte le record du monde du 400 m à 47"64.

1978 Victoire de Pironi et Jassaud devant Frequelin et Ragnotti aux 24 heures du Mans. Renault réussit ainsi son doublé.

1981 Issei Sagawa, japonais, tue d'une balle dans la tête une étudiante, en France. Après avoir violé son cadavre, il dévore une partie de son corps dont il congèle certains morceaux. Extradé au Japon où il aurait du être soigné, il écrit des livres sur son expérience et devient acteur sans jamais être jugé car son père est très influent.

1981 Sebastien Coe porte le record du monde du 800 m à 1 minute 41 secondes 73.

1981 Un séisme tue plus de 1 500 personnes en l'Iran.

1982 Sortie du film "E.T.".

1983 Zhu Jianhua porte le record du monde de saut en hauteur à 2.37 m.

1988 Galina Chistyakova porte le record du monde féminin du saut en longueur à 7 m 52.

1989 Victoire de Michael Chang contre Ivan Lendl durant l'Open de France.

1995 Jean Alesi, pilote Ferrari de Formule 1, le jour de ses 31 ans, gagne avec le numéro 27 son premier Grand Prix au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve. Gilles Villeneuve avait été Champion du monde de Formule 1 chez Ferrari avec le numéro 27 ! Il devance R.Barrichello et E.Irvine. M. Schumacher reste premier du championat du monde avec 36 points devant Hill et Alesi.

2000 Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,7 sur l'échelle ouverte de Richter, secoue une zone montagneuse du centre de Taiwan sans faire de victimes.

2002 Bertrand Goldschmidt, l'un des pionniers de l'énergie atomique en France.

2002 L'évêque américain de Lexington J. Kendrick Williams, mis en cause dans plusieurs affaires d'abus sexuels pédophiles, démissionne de son ministère.

2002 LAMENTABLE ! C'est lamentable ! Constituée de joueurs évoluant parmis les clubs de football les plus prestigieux, l'équipe de France est éliminée de la phase finale de la Coupe du monde de Football après deux défaites et un match nul !
Ils font parti de l'élite du football européen, Ils touchent des sommes énormes, ils se font virer lamentablement de la compétition !
Certains ont peut-être trop donnés dans leur club, sont arrivés fatigués en Coupe du Monde et ont regardé leur copain faire mumuse à la baballe en les attendant. Dans leur club ils négocient leur salaires, ils sont les rois, ont attend des résultats de leur part, ils se défoncent !
En Coupe du Monde, fiers de leur résultats en club, fiers de leurs résultats en match amical, ils arrivent en terrain conquis, en petite forme et passent à côté de la compétition la plus prestigieuse, la plus grande.
On leur a dit qu'il fallait gagner avec deux buts et la victoire a bien eu lieu avec deux buts... pour les adversaires ! Fallait peut-être leur expliquer plus longtemps !
Bravo donc à l'équipe du Sénégal (constituée de joueurs évoluant en France dans des clubs moindre que ceux de la crème des joueurs français) pour leur victoire sur l'équipe de France.
Bravo à l'équipe d'Uruguay pour avoir tenu un score vierge face à la peu glorieuse équipe France.
Bravo à l'équipe du Danemark, qui vient du froid et qui joue par une température et une hygrométrie hors normes, d'avoir battu l'équipe chanpionne du monde en titre.
Et vous remarquerez sûrement que je ne fais pas de mauvais esprit en signalant que la France vient de perdre son dernier match décisif le jour de l'anniversaire de Jean Alesi ! Non pas de ça ici !


2002 Hiroyuki Kumaki entre en collision, en voiture, avec un autre véhicule, à Fukui, Japon. Pris de peur il commet un delit de fuite et n'est arrêté que le 30 juin après une course poursuite d'un millier de kilomètre !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ephéméride des 8 - 9 - 10 et 11 Juin   Aujourd'hui à 5:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephéméride des 8 - 9 - 10 et 11 Juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephéméride 2008
» éphéméride 2010
» Ephéméride Disney
» devise des bataillons de chasseurs
» Vérification chargement éphémérides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La magie de la photo et de mes Créations :: Ephéméride-
Sauter vers: